Unir les Associations pour développer les solidarités en Martinique
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Résultats de la 27e édition du Prix Chronos de Littérature - Des milliers de jeunes jurés, de la maternelle au lycée, ont voté à bulletin secret
Communiqué de presse du 03/06/2022
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

Les résultats du Prix Chronos de Littérature ont été dévoilés le jeudi 2 juin à Lyon en présence d’Alexandre Chevalier, adjoint au Maire de Lyon, en charge du lien intergénérationnel et de la qualité de vie des aînés, de Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, de Christine Tabuenca, directrice générale de la Fondation Médéric Alzheimer et de Pierre Olivier Lefebvre, délégué général du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Un prix original et symbolique, porté par l’Uniopss, dont la vocation est de sensibiliser les jeunes - et moins jeunes – au parcours de vie et de contribuer à l’éducation à la citoyenneté.

Depuis sa création en 1996, plus de 650 000 jeunes ont été jurés du Prix Chronos, porté par l’Uniopss dans le cadre de la Semaine Bleue. Cette année encore, ils ont été des milliers de la France entière et de l’étranger, à lire, puis choisir, leur album ou leur roman préféré en votant, à bulletin secret, avec leur carte d’électeur.

Particularité importante du Prix Chronos : les ouvrages proposés aux jurés portent sur le thème exclusif du parcours de vie et des relations intergénérationnelles, l’objectif étant de leur faire découvrir la valeur de tous les âges de la vie et que « Grandir, c’est vieillir ; vieillir, c’est grandir ». Un prix spécifique – le Prix Chronos Alzheimer – mis en place avec le soutien de la Fondation Médéric Alzheimer, permet aux plus jeunes d’être sensibilisés par la lecture à la maladie d’Alzheimer et, plus largement, de contribuer à un changement de regard sur cette pathologie et les autres maladies neuro dégénératives.

Pour cette édition 2022 du Prix Chronos de Littérature, les rencontres des groupes de jeunes lecteurs avec les personnes âgées se sont déroulées dans de meilleures conditions que les éditions précédentes, impactées par la crise sanitaire. Une centaine d’enfants (du CP au CM2) de l’école Fulchiron à Lyon étaient présents et ont participé à l’animation de la cérémonie. Ces échanges ont permis de développer et de renforcer le goût de la lecture, la découverte du parcours de vie et les solidarités intergénérationnelles.

« Finalement, la vieillesse n’est pas un défaut » (Arnaud, 9 ans, Juré du Prix Chronos)

Enseignants, bibliothécaires, bcdistes, animateurs d’établissements d’hébergement de personnes âgées… s’investissent dans cette démarche et leur implication est le moteur de ce succès et de la pérennité du Prix Chronos, comme l’est aussi l’engagement de nos partenaires.

Découvrez au verso les 7 ouvrages lauréats de cette édition 2022 du Prix Chronos. Ces auteurs et illustrateurs, par leur talent, contribuent à changer le regard sur le vieillissement. Ils ont su séduire ces milliers de jeunes, à la grande surprise parfois de leurs parents ! Un grand bravo aux enfants, aux auteurs et illustrateurs, à toutes les équipes pédagogiques qui s’engagent dans cette démarche intergénérationnelle.

Rendez-vous pour la prochaine édition du Prix Chronos, qui commencera dès la rentrée scolaire !

Contact Prix Chronos :

Béatrice de Lavenne : 07 82 94 17 52 – prix-chronos@uniopss.asso.fr


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 03/06/2022
FICHE N°111234
Mis à jour le : 03/06/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
personne âgée
imprimer