Unir les Associations pour développer les solidarités en Martinique
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Conclusions du Conseil Emploi et affaires sociales du 7 décembre en matière de SSIG et recommandations de la présidence belge de l'Union européenne
Note d'information du 08/12/2010
Auteur du document : Conseil de l'Union européenne
Portée géographique : France entière

Le Conseil des ministres de l'UE "emploi et affaires sociales" a adopté des conclusions relatives aux SSIG, le 7 décembre dernier (voir PJ). Elles invitent le Comité européen de protection sociale à poursuivre ses travaux et à assurer un rôle de coordination sur le dossier, dans la perspective d'un 4è Forum sur les SSIG.
En parallèle, 15 recommandations sur les SSIG, issues du 3è Forum sur les SSIG, ont été publiées par la présidence belge de l'Union européenne (voir PJ). Parmi les recommandations, citons la proposition de créer une "task force" ou un "groupe de haut niveau" sur les SSIG, qui serait chargé du dialogue interinstitutionnel et rassemblerait les représentants des institutions européennes et les parties prenantes et serait dotée de moyens adéquats. Cette proposition est convergente avec celle portée par l'Uniopss et le Labo de l'ESS dans un manifeste européen visant à initier une politique de développement des SSIG, avec la création d'un centre ressource européen.

En complément d'informations, se reporter à la fiche n°57908 (Manifeste sur les SSIG) et à la fiche n°58303 (3ème Forum sur les SSIG à Bruxelles)


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 13/12/2010
FICHE N°58916
Mis à jour le : 13/12/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
SSIG - financement - Union Européenne - service - concurrence - service à la personne
imprimer