Unir les Associations pour développer les solidarités en Martinique
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Société inclusive : quelles réalités ?
Note d'information du 12/10/2021

Dans le cadre du cycle « Les associations et l’innovation », Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le jeudi 21 octobre de 14 h à 15 h 15 pour sa cinquième web-émission sur le thème : « Société inclusive : quelles réalités ? ». Un événement organisé en partenariat avec les Uriopss Occitanie et Paca-Corse, avec le soutien du Crédit Coopératif.

La société inclusive est un objectif récurrent des politiques publiques depuis plusieurs années. Mais au fait, de quoi parle-t-on ? Tenter de circonscrire ce très vaste concept, tel sera l’objet de la première séquence de la prochaine émission de Solidarités TV. Plusieurs spécialistes interviendront dans ce cadre, notamment Charles Gardou, anthropologue, professeur des Universités ou encore Michel Bouquet, directeur de l’association La Clède à Alès, qui expliquera comment se décline cette société inclusive sur le terrain.

Si la société inclusive est un bel objectif, celui-ci a de nombreux impacts sur le quotidien de tous ceux qui accompagnent les plus fragiles. Quelles sont les principales mutations sur le travail social ? Les professionnels sont-ils prêts ? Quelles sont les conditions pour atteindre cet objectif de société inclusive ? C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre Olivier Giraud, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil de Recherche et Prospective de l’Uniopss, ainsi que Géraldine Meyer, directrice de l’Uriopss Paca-Corse. Une intervention en duplex de Guillaume Fritschy, directeur de l’Uriopss Occitanie, viendra enrichir les débats.

Loin de concerner uniquement les acteurs de la solidarité, l’objectif d’inclusion des personnes fragiles interroge l’ensemble de la société. Quelles sont les transformations nécessaires ? La société française est-elle prête à se mobiliser autour de cet objectif ? Chef d’orchestre et compositeur, directeur artistique de Labeaume en Musiques en Ardèche, Philippe Forget abordera ce très vaste sujet aux côtés de Tim Greacen, ancien président du Groupe de réflexion en santé mentale de la CRSA d'Ile-de-France. Un débat passionnant en perspective auquel se joindra en duplex, Emmanuel Gagnerot, directeur « Economie sociale et Institutionnels » au Crédit Coopératif.

Comme lors de chaque rendez-vous, de nombreux témoignages et reportages viendront illustrer les débats et bien évidemment, nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long de l’émission diffusée en direct…


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 12/10/2021
FICHE N°108420
Mis à jour le : 12/10/2021
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
vie associative - emploi et gestion des ressources humaines - personne âgée - personne handicapée - établissement et service médico-social
imprimer