Le 9 avril dernier, lors d'une conférence de presse, l'Uniopss a dévoilé la synthèse d'une étude qu'elle a réalisée sur l’accueil des personnes précaires vieillissantes dans l’hébergement et le logement accompagné. Comme l'ont souligné les intervenants, de plus en plus de personnes vieillissantes sont accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou présentes dans les logements accompagnés (comme les pensions de famille). Un vieillissement souvent précoce pour ces personnes du fait de leur parcours de vie est constaté. Or, les structures de ce type, qui assurent la prise en charge de personnes en situation de précarité, ne sont pas adaptées pour accompagner la perte d’autonomie.
Face à ces constats, l’Uniopss a mené une étude en 2024, soutenue par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL), afin de mettre en lumière des expériences innovantes d’accompagnement des personnes précaires vieillissantes et de formuler des préconisations à mettre en œuvre par les pouvoirs publics. L’enjeu étant de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l’hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité aux personnes concernées.
La présentation de cette étude est une première étape qui sera suivie par l’organisation d’un webinaire début juillet pour une large mobilisation de tous les acteurs concernés, à la veille des discussions sur les PLF et PLFSS 2026. Accéder ci-contre à l'étude de l'Uniopss
|