Le 9 avril, une délégation du Haut Conseil du travail social (HCTS) a rencontré Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Étaient présents à ce temps d'échange : Mathieu Klein, maire de Nancy et président du HCTS, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, Nathalie Latour, directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité et Éric Vandewalle représentant les Comités locaux du travail social.
18 mois après la remise du Livre blanc du travail social au gouvernement, cette rencontre a été l’occasion de rappeler que peu de propositions détaillées dans le document avaient été mises en chantier. Devant l’urgence de nombreuses situations, il a été pointé les sujets à l’arrêt, le manque d’une instance de pilotage entre l’État, les départements, les régions et les acteurs de terrain afin de pouvoir concrètement avancer, alors que cela avait été la volonté portée par Jean Castex, Premier ministre en février 2022.
La ministre s’est montrée à l’écoute et a partagé ses réflexions et ses objectifs à court et moyen termes, notamment avec le virage démographique que nous allons connaître. Devant les désaccords entre les autorités publiques sur la mise en œuvre des solidarités, les questions de financement, il revient aux acteurs du secteur non lucratif d’être force de propositions pour repenser le modèle de la protection sociale du 21e siècle.
|