Habitat des personnes précaires vieillissantes : l'Uniopss auditionnée par l'IGAS
Note d'information du 17/11/2025

L’Uniopss a été auditionnée par l’IGAS le 29 octobre dernier. L’IGAS souhaitait en effet entendre l’Uniopss sur les préconisations qu’elle a portées dans le cadre de son étude « Habitat des Personnes précaires vieillissantes ».

Suite au constat d’une présence des personnes en grande précarité dans les Ehpad, l'IGAS s'intéresse la problématique des personnes précaires vieillissantes, dans le cadre d'une mission qui devrait déboucher début 2026.

Les préconisations de l’Uniopss, notamment via les propositions d'amendements qu’elle a portées dans le cadre du PLF et du PLFSS (par exemple, le lancement d’expérimentation d’ensembliers associatifs pour les personnes âgées précaires), ont particulièrement retenu l'attention de l'IGAS.
Cette dernière réfléchit notamment, tout comme l’Uniopss, sur les modalités permettant de lever les barrières d’âge à l’entrée en Ehpad pour les personnes à la rue qui connaissent un vieillissement prématuré du fait de leur parcours.

Elle est également intéressée par la mise en place de référents précarité au sein de certaines ARS, soulignée au sein de l’étude Uniopss, ainsi que par la solution des Petites Unités de Vie comme alternative à proposer. Elle souhaite aussi explorer les modèles économiques des pensions de familles qui feraient le choix d’accueillir des publics âgés et s’inspirer des PDAHLPD (Plans départementaux pour l’hébergement et le logement des personnes défavorisées) qui font déjà une place au logement des personnes âgées précaires.
Elle suivra avec intérêt l’atelier organisé par l’Uniopss dans le cadre de son congrès en avril 2026.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 17/11/2025
FICHE N°116618
Mis à jour le : 17/11/2025
MOTS CLES
personne âgée - précarité des populations - logement