Le 4 novembre dernier, l'Uniopss, a rencontré le cabinet de Stéphanie Rist, ministre de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Hadrien Mignon, directeur adjoint de cabinet, et Christelle Gauthier, conseillère en charge de la protection de l’enfance, ont en effet souhaité, dans le cadre de leurs nouvelles attributions, échanger avec l’Uniopss afin de faire un point sur l’actualité du secteur.
L’Uniopss a questionné ses interlocuteurs sur la reprise du travail engagé concernant le projet de loi voulu, à l’époque, par Catherine Vautrin, ainsi que sur l’expérimentation relative à la transformation de l’offre en protection de l’enfance lancée dans deux départements. Elle a fait part de l’extrême tension budgétaire des associations dans le secteur de la protection de l’enfance, comme en témoigne, par exemple, la mobilisation des associations des Bouches-du-Rhône.
Un point a été fait sur l’application de l’accord de juin 2024 dit des « Oubliés du Ségur », quant à la part qui revient aux départements : suite au versement par la CNSA d’une enveloppe de 85 M€ ventilée auprès de chaque conseil départemental et de l’article 37 du PLFSS 2026 qui prévoit sa pérennisation, l’Uniopss a rappelé que de nombreux établissements relevant de politiques départementales portaient seuls les surcoûts depuis la mi-2024.
Enfin, concernant l’autonomie, plusieurs sujets ont été discutés, comme la réforme des services à domicile ou la fusion des forfaits soins et dépendance dans les Ehpad.
|